ORPHELINAT DE REO (Burkina Faso)

créé et dirigé par Françoise COSTE-LACOTE

Il faut au minimum 2 000 € chaque mois pour faire fonctionner l’orphelinat de 20 bébés et l'investissement pour la culture.

Pour le financer l'atelier couture crée des « tableaux » de scènes africaines (genre patchwork), par applications de tissus africains. ls sont réalisés par deux « couturiers » qui sont salariés pour ce travail.

Par l’intermédiaire d’associations françaises, ces panneaux, housses de coussins, sacs, trousses…. ainsi que des « cartes postales » réalisées à partir des photos des patchworks sont vendus.

Merci de penser à en parler autour de vous,  le bouche à oreille permettrait sans doute de présenter ses travaux, en les intégrant à des expositions ou manifestations d’autres organismes…

Enfin, un autre projet en cours (transformation, conservation et utilisation de la poudre de moringa) : la mise en place de la culture du Moringa (arbustes dont les Africains mangent les feuilles cuites, car elles ont des propriétés nutritives et médicinales avérées). Pour cela elle a surtout besoin d’aide pour rémunérer une équipe africaine qui assurera la formation et le suivi de la culture, de la cueillette et du séchage des feuilles, dans les villages pour une autoconsommation familiale en prévention de la malnutrition. Chaque famille vendra leur surplus de feuilles fraîches au marché : lutte contre la pauvreté.