FINANCEMENT de l’orphelinat : activités et projets

Avec l’aide financière d'AOBF, d'HSF et d’ASOR de Midi Pyrénées (qui organise chaque année plusieurs manifestations dont les bénéfices permettent de faire fonctionner l’orphelinat), la « Case d’accueil » pourvoit d’extrême justesse à l’alimentation, à l’entretien, aux soins et au suivi sanitaire des bébés orphelins qui y sont hébergés. Les besoins financiers pour le fonctionnement seul –hors investissements- s’élèvent à 1 500 000 F cfa, (soit 2 000 € mensuels au minimum), c’est pourquoi il s’avère nécessaire d’entreprendre des activités économiques au Burkina, visant l’autofinancement local, afin de générer des revenus supplémentaires indispensables pour l’orphelinat, ce qui permettra de pérenniser cette action.

QUELS SONT NOS MOYENS D’AUTO FINANCEMENT ?
- Exploitation d’un atelier couture
    Deux personnes réalisent des ouvrages avec les tissus africains –suivant les patrons que je crée- tels que sacs, peignoirs, tableaux en patchwork… qui seront vendus en France, lors de manifestations culturelles organisées par les associations et bénévoles individuels, au profit de l’orphelinat.
 
- Hébergement au campement
    Une concession Gourounsi (cases traditionnelles) a été construite afin d’offrir l’hébergement non seulement aux familles d’accueil rendant visite aux enfants –à titre gratuit- mais aussi aux parrains, aux membres d’associations, aux professeurs accompagnés d’élèves, ou bien encore aux touristes/voyageurs en visite dans la région –à titre payant.
Le grenier
Malheureusement, après une saison pluvieuse désastreuse, les cases se sont effondrées et sont provisoirement inutilisables.

- Exploitation d’un périmètre maraîcher et fruitier,
  Le maraîchage, pour fournir les légumes servant à la préparation de bouillon destinés aux enfants, ce qui leur assure une nourriture diversifiée.
   . La culture d’arachides, de petit mil, niébé, utilisés pour la préparation de bouillies enrichies
   . La création d’un verger de manguiers pour préparer les desserts et compotes à partir des mangues fraiches ou séchées.
   . La culture et la transformation intensive du bissap en confitures
   . La culture et la transformation intensive du Moringa, essentiellement les feuilles séchées utilisées en complément alimentaire.
- Exploitation d’un champ céréalier (culture attelée)
L’objectif principal est la production de la fumure organique destinée à la culture raisonnée de nos légumes. L’objectif secondaire est la formation de jeunes orphelins à l’utilisation de ce nouveau matériel (charrue - âne - matériel agricole) aux semences, aux intrants, insecticides naturels végétaux (le neem).

l'âne picotin
 l'âne, Picotin, au travail.

Autour de l’orphelinat se sont également développées d’autres activités, créant des emplois d’aides-puéricultrices, de jardiniers, de couturières, de gardiens…
Tous ces emplois participent au développement local et demandent une formation :

   Nous formons des « nounous familiales » et des « nounous d’accueil »
   Nous formons des jeunes Burkinabés, adolescents et jeunes adultes de Réo, dans plusieurs domaines :
Puéricultrices
D’autre part, ces formations participent au fonctionnement de l’orphelinat, en autogérant la structure.
  Projets d’activités d’auto financement :