Du nouveau dans la culture du moringa en Afrique, textes provenant du blog :

Afri'Culture Consciente

un autre regard sur l'agriculture en Afrique

Description : Récits de voyage et d'agriculture à travers 4 pays : le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso

http://africultureconsciente.over-blog.com/


Les enfants du moringa

boboréo 033

Depuis dix ans, Françoise Coste, dirige la pouponnière de Réo, case d'accueil pour les orphelins de mère. Constatant la fragile santé, le déséquilibre alimentaire de ses pensionnaires, elle a recherché des solutions du coté des plantes.

Tout d'abord, elle a commencer par utiliser la spiruline puis à découvert le moringa comme complément alimentaire.
Arbre miracle doté de propriétés nutritives et thérapeutiques équivalente à l'algue verte ( néanmoins, le moringa contient de la vitamine C ).

 Cet arbre est très présent dans la zone sahélienne car il a été importer d'Inde pour lutter contre désertification. Ses feuilles sont utilisées couramment par la population pour la confection de sauce.

Mais Françoise a développé les expérimentations de cultures afin d'exploiter le moringa de manière plus globale.  Toute la plante à des propriétés bactéricides.

boboréo 007

Ainsi, elle utilise  les feuilles : séchées, pillées, tamisées font une poudre que l'on ajoute après cuisson à la nourriture. Le thé est  très nutritif et dépuratif.

Les racines : elles servent à produire un condiment alimentaire et sont antiseptiques et analgésiques. Le jus des racines extrait soigne plaies, furoncles, dermatoses.

Les graines : en poudre pour la purification et la production de l'eau potable à l'échelle villageoise. Elles fournissent aussi huile de ben ( en usage externe ) pour la cosmétique et l'horlogerie. On peut croquer une graine par jour pour soigner diabète, dysenterie, hypertension.

C'est le meilleur légume tropical cuit ou séché et il pousse dans toutes les cours ! 

 
Grâce aux qualités de Françoise dont son insatiable persévérance 110 enfants ont bénéficié des vertus du moringa olifeira.

  boboréo 010


Moringa Oleifera l'arbre de vie

rossobmko 006

Les feuilles du Moringa oleifera, ce petit arbre des régions chaudes, ont récemment été identifiées par le World Vegetable Center comme le légume à plus fort potentiel nutritionnel parmi 120 espèces alimentaires étudiées.

Facile à cultiver, il est aussi très résistant à la sécheresse.

Originaire d’Inde, le Moringa est une plante vivrière cultivée pour ses fruits, qui sont mangés cuits et exportés frais ou en conserve. Au Sahel, les feuilles de Moringa oleifera sont consommées comme légumes et celles de Moringa stenopetala constituent le repas de base du peuple Konso en Éthiopie.

Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Elles peuvent constituer un aliment complet puisqu'elles contiennent deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C qu'une orange. Beaucoup de programmes utilisent les feuilles de Moringa oleifera contre la malnutrition et ses maladies associées (cécité, etc.).

 Le Moringa peut se trouver dans des zones très arides comme le Sahara, mais il aime également les climats semi-tropicaux humides. Sa racine tubéreuse lui permet de se passer d'eau pendant plusieurs mois. Son nom sénégalais "Nébédaye" et son nom français de "Néverdier" viendraient de l'anglais "Never die" : lorsqu'on le coupe ou que des jeunes pousses sont brûlées par le soleil, il repousse aussitôt avec les premières pluies. Il peut se planter par semis, en repiquage ou en plein champ, ou par boutures. On peut le cultiver de façon extensive pour une production de graines (semences ou production d'huile) ou de façon intensive irriguée pour une production optimale de feuilles (très nutritives) avec une récolte toutes les 6 semaines ! C'est un arbre à croissance très rapide : jusqu'à 1 mètre par mois !

 
Plusieurs organismes ont isolé la protéine active du floculant de Moringa pour faciliter son utilisation dans les usines de traitement des eaux mais aussi pour l'aquaculture d'algues, les usines de pâte à papier, les caves viticoles ou le secteur minier. La production et l'utilisation du Moringa dans des conditions économiques réelles est en train d'être mises au point.

Les graines des différentes espèces de Moringa sont aussi connues pour leur capacité à clarifier les eaux turbides, une propriété qui permet de traiter l'eau de boisson, les eaux usées et les effluents d'usines. Cette propriété, due à une protéine qui a été isolée et identifiée, suscite un intérêt considérable auprès des industriels et des organismes de développement. Les graines de moringa peuvent en effet remplacer les floculants minéraux, tels que le sulfate d'alumine, ce qui comporte des avantages importants pour les pays du Sud (économie en devises, disponibilité en zone rurale, valorisation locale d'un produit agricole) comme pour ceux du Nord (pas de largage d'aluminium dans l'eau de boisson, biodégradabilité des boues d'épuration).

 

rossobmko 009

Cet arbre qui pousse partout dans les pays du Sud, a d’ores et déjà été adopté dans des programmes de lutte contre la malnutrition infantile en Inde. Ses feuilles séchées et réduites en poudre se conservent et s’utilisent facilement : en consommant 30 grammes par jour, un enfant satisfait l’intégralité de ses besoins quotidiens en vitamine A, 80% de ses besoins en calcium, 60% de ses besoins en fer et près de 40% de ses besoins en protéines.

Dans un contexte de crise alimentaire mondiale, l’utilisation de ressources locales comme le Moringa est primordiale pour réduire la dépendance des pays du Sud vis-à-vis des denrées importées et améliorer la situation nutritionnelle des foyers pauvres. Deux ou trois arbres dans une cour suffisent pour subvenir aux besoins d’une famille. Sans compter que la production de feuilles fraîches ou séchées constitue une activité de production très rentable pour les agriculteurs du Sud, permettant jusqu’à huit récoltes par an avec des investissements quasi nuls.

La crise alimentaire actuelle est la preuve qu’une agriculture basée sur l’exportation est une impasse pour les pays à faibles ressources. D’autre part, les protéines animales sont inabordables pour les plus pauvres. D’où l’urgence pour les pays du Sud d'augmenter l’utilisation de leurs ressources locales comme le Moringa pour son exceptionnelle richesse nutritionnelle et sa facilité d’accès.

 

Les principaux enjeux résident maintenant dans le financement de campagnes d’information, l’édition et la diffusion d’un guide pratique sur la culture, la transformation et l’utilisation des feuilles de Moringa, et la certification de la poudre de feuille comme aliment, étape indispensable à toute commercialisation à grande échelle en Afrique.



Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez trouver-ci joint le compte rendu de la journée moringa du 5 avril 2008

Vous en souhaitant bonne réception et bonne lecture,

L'équipe moringa


"La Case d'Accueil"

S'est lancée dans la culture et la diffusion intensive du moringa.

et participe à un réseau burkinabé, de promotion de cet arbre et de sa culture.

Voici quelques documents, produits à l'occasion  de "l'atelier  sur la valorisation du Moringa" à Koudougou.


L'affiche de l'atelier.

L'affiche pour l'atelier moringa


L'invitation officielle du ministère de l'environnement et du cadre de vie.
Invitation du ministère de l'environnement


L'article paru dans la journal "Sudwaya" de septembre 2007
(Que vous pouvez télécharger ici.)

Promotion des plantes médicinales Mobilisation autour du Moringa Oleifera à Koudougou

 

Les associations qui œuvrent individuellement pour la promotion du Moringa oleifera, une plante médicinale, se sont retrouvées en atelier à Koudougou, le 7 septembre 2007, pour plancher sur l'avenir de cette plante afin de la valoriser et d'inciter les populations à son usage.

les intervenants

Le directeur régional de l'environnement du C.O. Adama Doulkoum (micro) par le Dr. Zéphirin Dakuyo
et Françoise Coste de « la Case d'Accueil ».

 

"Le Moringa Oleifera Oleifera est une espèce qui est connue des contrées du Burkina. Malheureuse/fient, son utilisation est relativement limitée et nous avons .estimé qu'il convient de renverser cette [tendance. Mais avant l'élargissement du cercle, il était bon que nous puissions réunir autour de la question des praticiens, des chercheurs mais également des gens qui ont vécu l'expérience du Moringa à travers ses usages», a déclaré M. Adama Douikoum Directeur régional de l'environnement et du cadre de vie du Centre ouest, principal acteur de cette initiative.

Le Moringa est un arbre de 4 à 6 mètres de haut. On le trouve souvent dans les champs et les cours. On l'appelle «Nassar-Shimi » en lyelé, « Anzantiga » en mooré, « Arjanayiri » en dioula et « LegiIakii » en fulfuldé. Au regard des multiples vertus de cette plante médicinale, les populations gagneraient à la domestiquer encore plus, à en faire une culture comme on le fait avec l'oignon ou la tomate. On notait, la présence des associations telles que solidarité Naa-Digré, Jardins du monde, Case d'accueil, Moringa Burkina, Apsem, Solidarité Babora et d'autres personnalités comme le Dr. Zéphirin Dakuyo, Tibo Jean Marie Compaoré, secrétaire général des tradipraticiens du Burkina, Hadja Maamu' Sawadogo, herboriste magnétiseuse.

Les échanges riches en apports, ont raffermi la conviction de l'assistance qui entend mettre en place un réseau pour continuer la réflexion pour faire en sorte que le Moringa puisse être utilisé et qu'on bénéficie de ses vertus. Le comité d'organisation de ladite journée s'est vu mandaté pour réunir la documentation nécessaire a la mise en place du réseau prévue pour se tenir le 6 octobre prochain à la salle de conférences de la direction de l'environnement.

Pascal Y. Bako
Collaborateur
AIB /Koudougou

Les participants

Vue des participants acquis à la cause du Moringa


Le communiqué paru dans la revue "Votre Santé" d'août 2007, au Burkina


La plaquette sur le moringa, pour diffusion.

(Cliquer sur le lien pour la visualiser)