Ils ont atteint l'âge de retrouver leur famille élargie ou d'accueil.

Sortie de l'orphelinat "La Case d'Accueil" en Janvier 2009.

lesd enfants sortis de l'orphelinat

Sibiri, Fabrice, Serge, Windnie, Julien et Abdoul : ils se préparent à leur nouvelle vie de cour africaine...


Orphelinat de Réo

(Burkina Faso)

créé et dirigé par Françoise COSTE-LACOTE

logo case d'accueil

françoise

La « CASE D'ACCUEIL  », orphelinat pouponnière.

La « CASE D'ACCUEIL » est une structure accueillant 20 orphelins en bas âge (de 0 à 2 ans), en vue de pourvoir à leurs besoins alimentaires, sanitaires, mais aussi affectifs, éducatifs et sociaux, avant leur adoption ou leur placement en famille élargie (grands-parents, oncles, tantes) ou en famille d'accueil.

Depuis la création, une soixantaine d'enfants sont « passés » par l'orphelinat, dont 25 replacés en famille élargie, 5 en famille d'accueil, 3 ont été adoptés par des familles françaises,  6 sont décédés.

Le personnel se compose de 2 infirmières à la retraite (dont moi, Française, et Marie Bassolé, Burkinabé) et de 10 auxiliaires puéricultrices africaines que j'ai formées.

Pour recevoir tous ces enfants, les infrastructures dignes de ce nom sont quasi-inexistantes au Burkina-Faso, et celles qui existent sont totalement incapables d'accueillir la « marée » grandissante de cette enfance en détresse, décimée par le sida, le paludisme, la drépanocytose, la tuberculose....

HISTORIQUE

. En 2001 et 2002, l'association « Agir-abcd » m'a demandé d'assurer deux  missions en qualité de formatrice infirmière, dont le thème était l'hygiène, l'hygiène alimentaire et la réorganisation du travail du personnel d'un orphelinat, au Burkina-Faso. Au retour de cette mission, j'ai créé une association, l'ASOR  « association sauvons les orphelins à Réo », cette association s'est engagée dans un partenariat avec une association locale, l'APOS « association pour la promotion de l'orphelin du Sanguié », agréée par le Ministère de l'action sociale du Burkina, qui a un rôle administratif auprès de l'orphelinat.. 

. En juin 2003, la première étape fut l'ouverture de l'orphelinat « la Case d'Accueil ». Reconnu d'une grande utilité et répondant aux attentes de la population, une autorisation officielle lui a été délivrée par le ministère de l'action sociale et de la solidarité nationale du Burkina-Faso.

- Depuis 2004 l'association ASOR, travaille en partenariat avec les associations suivantes :

L'APOS, association locale

*  L'association Française, Assana/Alsace, qui assure une partie de la logistique de l'orphelinat

*  L'association Lilloise « Aide aux orphelins du Burkina Faso » qui assure une partie financière du suivi médical des enfants

- Ces associations partenaires se sont donné pour objectif de conduire ensemble un programme ambitieux de lutte contre la pauvreté au Burkina-Faso.

Par ailleurs, une aide financière est octroyée de façon ponctuelle par les organismes suivants :

- Rotary Club de Salies du Salat et les Zonta français de Midi-Pyrénées et africain de Ouagadougou, qui organisent des manifestations diverses (exemples : concert, vide-grenier, repas.) à notre profit.

- Enfin, « homéopathes sans frontières » se proposent de nous financer pour la construction d'une « case santé » pour y prodiguer des soins et des conseils nutritionnels (soutien du projet phyto-sanitaire « Moringa »). 

 

SITUATION

Réo est une ville de la province du Sanguié, en zone pré-sahélienne, à 150 km de Ouagadougou.

Le Burkina Faso (ex Haute Volta) est l'un des pays les plus pauvres du monde.

La population doit vivre avec de très faibles ressources.
L'eau est rare, les récoltes peu abondantes, la famine guette.
Le taux de mortalité est élevé, beausoup de jeunes femmes meurent en couches dans les villages.
Les orphelins sont de plus en plus nombreux.
carte afrique Réo au Burkina
Réo, au Burkina Faso